Categories
Couvreur Roofing

Installer une toiture métallique

Installer une toiture métallique

Installer une toiture métallique. Les toitures métalliques sont de plus en plus populaires parce qu’elles sont durables, esthétiques et qu’elles contribuent à réduire les coûts énergétiques de votre maison. Installez votre propre toiture métallique pour augmenter l’efficacité et ajouter du style à votre maison tout en économisant de l’argent.

Préparation de votre toiture

1 Mesurez la longueur, la largeur et l’élévation d’une section de votre toit.

Avant de pouvoir commencer à mettre à jour votre toit, vous devrez obtenir une mesure précise et commander vos matériaux. Mesurez d’abord la longueur et la largeur d’une section du toit, puis mesurez la distance à laquelle le toit s’élève du point le plus bas au point le plus haut.
Essayez toujours de mesurer d’abord à partir du sol afin d’assurer votre sécurité. Si vous devez monter sur le toit pour mesurer l’espace, soyez prudent.

2 Calculez le facteur de pente de votre toit.

La pente est exprimée par le rapport entre la hauteur et la longueur, c’est-à-dire la distance en hauteur (hauteur) divisée par la distance en largeur (longueur). Cette mesure sera généralement une mesure à travers 12 pouces (30,5 cm) et sera quelque chose comme 4/12 ou 8/12. Convertissez-la en facteur de pente équivalent à l’aide de la formule √(rise2 + run2) ÷ run.

Élevez d’abord au carré la montée en la multipliant par elle-même, puis élevez au carré la descente en la multipliant par elle-même et additionnez les résultats. Ensuite, prenez la racine carrée de ce total et divisez-la par la course pour obtenir le facteur de pente.

3 Utilisez le facteur de pente pour déterminer la surface de la section.

Prenez votre mesure de surface (longueur x largeur) et multipliez-la par le facteur de pente. La forme du facteur de pente est donc : longueur x largeur x facteur de pente. Vous obtiendrez ainsi le nombre de pieds carrés qui doivent être couverts[4].

Par exemple, si votre toit mesure 10 pieds (3,0 m) x 10 pieds (3,0 m) et que la pente du toit est de 12/12 (ce qui donne un facteur de pente de √(12×12 + 12×12)÷12 qui se convertit en 1,414 sous forme décimale), vous multiplierez 10 x 10 x 1,414 pour obtenir le total de 141 pieds / 13 metres carrés de toiture.

4 Trouvez la superficie en metres carrés en additionnant le total de chaque section.

Répétez le processus pour chaque section du toit. Additionnez ensuite tous les chiffres pour connaître la quantité de toiture métallique que vous devez commander. Achetez une quantité supplémentaire de toiture afin de prévoir un minimum de 10 % de déchets.

5 Obtenez vos matériaux.

Vous devrez très probablement commander le métal de toiture dans la quantité et la couleur spécifiques à votre maison. Vous aurez également besoin d’une grande poubelle, d’une scie sauteuse ou d’une cisaille à métaux électrique, d’un pistolet à agrafes, d’une perceuse et de mèches assorties, de clous à toiture de 1¼ pouce, de vis à toiture métallique et de vis à bois auto-perceuses et auto-étanches.

6 Préparez un site de travail.

Afin de rendre votre installation aussi facile que possible, il est important d’avoir une zone de travail bien organisée. Vous aurez besoin d’une grande poubelle pour les déchets (vieille toiture et débris), d’un endroit pour les outils et de votre échafaudage ou de votre échelle[7].

Si vous utilisez des outils électriques, assurez-vous qu’aucun cordon ne vous gêne.
Stockez le matériel dans un endroit facilement accessible, à l’abri des intempéries. Les panneaux sont résistants aux intempéries, mais ils peuvent se tacher s’ils sont exposés à l’humidité.

7 Enlevez l’ancienne toiture.

Bien que vous puissiez installer une toiture en métal ondulé sur des bardeaux, pour une meilleure fondation, il est recommandé d’enlever toute l’ancienne toiture. Travaillez à un rythme confortable et régulier, en essayant de ne pas arracher ou emporter trop de vieilles toitures à la fois[8].

Commencez par le point le plus haut et le plus éloigné de la poubelle et enlevez tous les vieux bardeaux, solins, évents et bottes. Remplacez tout cela par la nouvelle toiture métallique.
Si vous rencontrez de gros clous qui dépassent, retirez-les et mettez-les dans votre conteneur à déchets ou enfoncez-les pour qu’ils ne soient pas un danger pour les personnes qui travaillent.
Si vous devez repositionner vos gouttières, faites-le à ce stade.
Retirez toujours l’ancienne toiture un jour (ou une série de jours) où le temps devrait être sec et ensoleillé, car vous ne voulez pas laisser entrer la pluie ou l’humidité dans votre bâtiment.

8 Réparez les dommages éventuels.

Une fois les anciens matériaux enlevés, l’ossature du toit ou le revêtement en contreplaqué est à nu. Si le revêtement (le bois sous les bardeaux), l’isolation ou la ventilation sont endommagés, réparez-les maintenant.

9 Ajoutez votre couche d’isolation.

Cela permet d’empêcher l’humidité d’être piégée entre le toit métallique et le revêtement. Utilisez du feutre de toiture pour couvrir la totalité du toit et fixez-le à l’aide d’un pistolet agrafeur ou de clous, puis recouvrez-le d’une membrane respirante.

Installation de votre toiture

1 Installez la bordure de toit.

La bordure, ou solin d’avant-toit, est constituée de bandes métalliques qui servent à couvrir le périmètre du toit. Utilisez vos clous de 1 1⁄4 po (3,2 cm) pour fixer le solin à la sous-toiture. Il doit chevaucher le bord de la gouttière (si vous en avez).

2 Ajoutez les panneaux métalliques.

Commencez toujours à travailler au point où la distance entre le sommet et l’arête est la plus longue. Prenez votre première feuille de métal et placez-la sur le toit de façon à ce qu’elle dépasse le bord d’au moins 3⁄4 po (1,9 cm). Veillez à ce que la première pièce soit alignée précisément perpendiculairement (à l’équerre) au bord.

Utilisez vos vis à tête de rondelle en néoprène pour fixer le métal au revêtement. Espacez les vis d’environ 30 cm sur toute la longueur de la pièce de métal.
Veillez à ce que les vis soient toutes alignées de manière uniforme, car vous pourrez les voir depuis le sol s’il s’agit de plaques métalliques à fixations apparentes.
Pour les attaches exposées, évitez de trop serrer l’attache. Chaque fixation est dotée d’un œillet en caoutchouc durable qui protège le toit des intempéries. Serrez l’attache juste assez pour sceller l’emplacement. Si vous serrez trop fort et que l’œillet est déplacé, retirez-le et remplacez-le.
Continuez à installer les panneaux métalliques en veillant à ce que les bords se chevauchent d’au moins 2,5 cm (1 po), ou selon les besoins, avec le panneau adjacent. Procédez ainsi jusqu’à ce que la totalité du toit soit couverte. Si vous ressentez le besoin d’utiliser des produits d’étanchéité, posez un cordon de silicone 100 % ou de silicone adhésif avant de poser la tôle et assurez-vous que le cordon se trouve vers le bord de la tôle inférieure. Cela permettra au silicone de s’écouler vers les bords, ce qui rendra le joint plus étanche.

3 Ajoutez le solin.

Il s’agit de la garniture métallique similaire au solin d’avant-toit, sauf qu’elle est placée sur les joints du toit où différentes sections se rencontrent. Il faut l’utiliser dans les noues (points de rencontre de 2 sections de moins de 140 degrés) et comme embouts sur le sommet de 2 côtés qui se rejoignent. Veillez à couper ce métal à l’angle correct avant de l’installer, rappelle CL Couvreur Lorient – Toiture 56 Morbihan.

Le solin peut être plié en forme de “V” pour s’adapter au sommet d’une section (faîte) d’un toit, si nécessaire.
Selon la largeur du solin que vous utilisez, vous devrez utiliser une ou deux rangées de vis.

4 Terminez votre toit.

Assurez-vous que vous avez entièrement recouvert la totalité du toit avec le métal, que tous les bords sont lisses et finis et qu’il n’y a pas de pièces détachées. Nettoyez tous les restes de métal, de clous et de vis et profitez de votre nouveau toit .

Installer une toiture métallique Reparation gouttieres Lorient Installer une toiture métallique Installer une toiture métallique

Leave a Reply

Your email address will not be published.